RÈGLEMENTS DE LA LDHL

Des changements mineurs pourraient avoir lieu en cours de saison afin de faciliter la compréhension.

Derniere mise à jour : 2023-03-24

Le Dek Hockey est un jeu

  1. Toujours vous rappeler que le Dek hockey est un jeu. Il s’agit d’un loisir pour l’ensemble des participants, et non d’un gagne-pain. Les capitaines ont la responsabilité de communiquer à leurs joueurs la ligne de pensée de la ligue, qui est de pratiquer un sport rapide et cardiovasculaire dans un environnement sécuritaire et sans violence.
  2. Soyez toujours respectueux de vos coéquipiers, de vos adversaires, des marqueurs, des administrateurs de la ligue et des officiels. Notre vision est de respecter et de faire respecter les joueurs, les arbitres ainsi que tous les individus gravitant autour du Dekhockey.
  3. N’oubliez pas que la LDHL est gérée totalement bénévolement par les 3 membres du C.A ainsi que les membres des différents comités. Ces membres le font par plaisir et passion. Aucune passion ne devrait amener des commentaires offensants ou blessants, que ce soit de vive voix ou via les réseaux sociaux. Sans eux, vous ne pourriez pas jouer au Dekhockey comme vous le faites actuellement.

Consommation et vandalisme

  1. Il est interdit de consommer de l’alcool dans le stationnement, les bancs de joueurs ou à l’extérieur de la clôture entourant la terrasse. Il est également interdit de fumer la cigarette, la cigarette électronique ou de la drogue sur les lieux, ainsi qu’à proximité de la surface de jeu. Les fautifs seront expulsés du site sans autre avis.  Le permis d’alcool que possède la ligue est uniquement valide sur la terrasse et uniquement lors des activités de la ligue. Ce permis autorise les joueurs à apporter leur propre alcool. Aucune vente n’est autorisée pendant la saison. Tout joueur pris à consommer de l’alcool au banc sera expulsé de la partie.
  2. Le joueur ou l’équipe sera tenu responsable pour tous dommages et bris ayant été causés délibérément.
  3. Un joueur ou un spectateur peut se voir refuser l’accès si la direction de LDHL croit que cette personne peut représenter une nuisance au bon fonctionnement du jeu ou une menace à la sécurité des gens sur place.
  4. Un joueur dont les gestionnaires ou les arbitres considère trop affaiblit, soit par l’alcool ou la drogue se verra automatiquement refusé le droit de jouer et sera suspendu 1 match. Si la situation se reproduit, le joueur fautif sera suspendu pour le restant de la saison.
  5. Le site possède un permis de type Réunion qui vous permet d’apporter votre propre alcool. Seul les canettes/bouteilles en plastique sont autorisées, les bouteilles de vitre ne sont pas permises.

Règles de base

  1. Les 2 équipes doivent fournir 2 balles en début de partie. Advenant le cas qu’il en manque, les équipes doivent fournir les balles tout au long de la partie. Les joueurs sont responsables d’aller chercher les balles qui sortent en dehors de l’air de jeu. Une équipe qui n’est pas en mesure de fournir deux balles avant le début du match recevra 1 minute de pénalité pour avoir retardé la partie.
  2. Le staff se compose de ceci :
    1. Deux officiels (arbitres)
    2. Un marqueur de match
    3. Un marqueur d’admission (Cabane Omnifab)
  3. Une équipe doit avoir des chandails de la même couleur avec un logo d’équipe semblable avec des numéros. En cas contraire, elle doit utiliser les dossards ou les chandails en location ($1) à l’endroit approprié. Le port d’un chandail est obligatoire sous le dossard. Aucun joueur ne peut jouer tant qu’il ne porte pas un gilet conforme. Si les 2 équipes ont des chandails identiques, l’équipe visiteuse devra porter des dossards (aucun frais).
  4. Le capitaine peut exiger que le match débute à l’heure prévue s’il lui manque des joueurs
  5. Un décompte de 3-2-1 est fait derrière le filet lorsqu’un joueur a les deux pieds dans sa zone derrière le gardien de but (carreaux jaunes). Le décompte sera arrêté dès que la balle quitte la zone délimitée cependant si le joueur retourne dans la zone le décompte recommence. L’arbitre accélèrera le décompte à la deuxième occasion. Il est à noter que ce décompte n’a pas lieu lors d’un désavantage numérique et ce, uniquement pour l’équipe qui se défend.
  6. Chaque équipe a le droit à une seule personne ne participant pas au match derrière le banc. Si la personne nuit au travail de l’arbitre, il a le droit de l’expulser en tout temps. Si cette situation survient, l’équipe ne sera plus autorisée à avoir un “coach” pour le restant de la saison et des séries.
  7. Les spectateurs doivent se trouver à l’extérieur de l’aire de jeu (grillage).
  8. Un changement autorisé implique que le joueur présentement sur la surface de jeu soit complètement sorti du jeu avant que son remplaçant prenne sa place. Le joueur sortant peut mettre la main sur la bande, ou mettre un pied en dehors de la surface afin que le changement soit autorisé. Si le joueur sortant touche la balle (sans s’impliquer dans le jeu), l’arbitre sifflera un arrêt de jeu et une mise en jeu au centre aura lieu. Si le joueur sortant s’implique dans le jeu, une pénalité pour trop de joueurs sera appelée.
  9. Si la balle heurte le grillage ou le filet à l’extrémité et retombe sur la surface de jeu, le jeu continu. Si la balle se coince dans le grillage, l’arbitre prendra la décision de soit arrêter le jeu, soit de demander au joueur de la décoincer et de la remettre en jeu.
  10. Si un tir est effectué en direction du gardien de but, que la balle dévie sur n’importe quelle partie du but et s’en va à l’extérieur, la mise au jeu se fera dans la zone de l’équipe qui défend.
  11. Lors de fusillade, le capitaine envoie 3 joueurs différents. S’il ne reste que 2 attaquants, à la fin du match, il n’y aura que 2 tirs au lieu de 3. Un joueur puni ne peut participer à la fusillade, s’il est envoyé par erreur et marque 1 but il sera refusé et l’équipe perdra son lancer. De plus, si l’égalité persiste, le capitaine peut envoyer le joueur de son choix en tout temps. Dans la catégorie mixte, 4 joueurs seront choisis, en alternance gars/filles (2 gars, 2 filles). Si l’égalité persiste après ces 4 lancers, les mêmes joueurs peuvent y retourner, mais l’alternance gars et fille doit être maintenue.
  12. Les parties sont composées d’un warm-up de 3 minutes, de 3 périodes de 12 minutes, séparées par une pause d’une minute. En cas d’égalité après le match, une fusillade décidera du gagnant. Aucune partie ne se termine avec un pointage nul.
  13. Suite à un arrêt de jeu qui ne nécessite pas de mise en jeu, le joueur avec la possession doit se placer derrière la ligne des buts et il peut relancer le jeu (avec une passe, ou en avançant la balle) au sifflet de l’arbitre. Le joueur défensif doit être placé derrière le carreau rouge et dès le sifflet, il peut appliquer de la pression sur le joueur en possession de la balle. En aucun cas le joueur en possession de la balle n’a le droit de la remettre à son gardien comme première passe. Advenant la situation, une punition d’une minute pour avoir retardé le match sera donnée.
  14. Il y aura mise en jeu dans les situations suivantes (zone) :
    1. Au début de chaque période (centrale)
    2. Après un but (centrale)
    3. Si la balle se coince dans le grillage derrière le gardien (centrale)
    4. Si la balle sort du terrain (territoire de l’équipe fautive) 
  15. Les officiels ont la responsabilité du bon déroulement de la partie. S’ils jugent que l’attitude d’un individu, ou d’un groupe d’individu peut nuire à la sécurité des autres joueurs, où de la leur, ils ont la pleine confiance de la ligue afin d’arrêter le match ou d’expulser les joueurs fautifs.
  16. Le marqueur de match a la responsabilité d’arrêter le jeu (à l’aide de la sirène du tableau) advenant où un joueur non enregistré joue. Il peut également faire sonner l’alarme advenant où un joueur en pénalité saute sur le jeu.

Alignement et admission des joueurs

  1. Le capitaine de l’équipe est responsable de l’alignement de son équipe. Ce qui veut dire qu’il doit s’assurer que son équipe respecte les limitations de la catégorie. Les limitations sont disponibles sur notre site web.
  2. Afin de participer dans la ligue d’adultes, vous devez être âgé de 15 ans avant de jouer votre premier match. De plus, si vous n’avez pas 16 ans, vous devez remplir un formulaire de consentement légal avec la signature d’un parent ou d’un titulaire AVANT votre première partie. Le formulaire est disponible à notre centre à l’admission ou sur notre site web (https://docs.google.com/document/d/1vmQwxJsv8J_DiZh2By6a_CKGFbWhvQzrDiSjMwjbOgg/edit)
  3. Chaque joueur est responsable d’aller s’identifier au marqueur d’alignement (Dans la cabane Omnifab) AVANT chacun de ses matchs. Si un joueur joue sans s’être identifié, un sifflet (ou sirène du tableau) se fera entendre à l’instant où un joueur de son équipe touchera à la balle. Le joueur recevra alors 1 minute de pénalité et devra aller s’enregistrer avant de pouvoir rejouer. En aucun cas le marqueur de match avisera le banc de l’équipe si un joueur ne s’est pas enregistré. Il s’agit là de la responsabilité du capitaine et des joueurs.
  4. Tous les joueurs réguliers inscrits à l’admission peuvent prendre part à tout moment au match tant qu’ils s’assurent de s’inscrire à l’admission. Pour un remplaçant (joueur n’ayant pas joué 2 matchs avec une équipe / ou n’étant pas sur le lineup régulier), il doit absolument être en mesure de jouer en première période pour participer au match.
  5. Un passeport NBHPA actif est obligatoire pour participer à un match. Vous ne pouvez pas utiliser le passeport d’un autre joueur ainsi qu’utiliser une photo qui n’est pas la vôtre. Vous êtes passible d’une suspension pour le non-respect de ce règlement. Il est possible de récupérer la version numérique de son passeport à partir d’un cellulaire sur le site www.nbhpa.com dans l’onglet «cotes de joueurs». Si vous ne possédez pas de passeport, rendez-vous au www.nbhpa.com pour en faire la demande.
  6. Un joueur ne peut jouer dans 2 équipes de la même catégorie
  7. Le nombre maximum de joueurs en uniforme pour une partie est de 10, incluant le gardien. Pour la catégorie Mixte, le nombre de joueur maximum est de 13, incluant un gardien.
  8. Le nombre minimum de joueur est de 4 (5 en Mixte).
  9. En Mixte, on ne peut pas substituer un joueur par une joueuse du niveau équivalent. Exemple : Une équipe qui n’a pas de H12 ne peut pas avoir une F5 de plus que la limitation le permet.
  10. Un joueur suspendu ne peut, en aucun cas, aller derrière le banc d’une équipe, même à titre de spectateur.
  11. Le jeu se joue à temps non-chronométré. C’est à dire que le temps ne s’arrête pas lors d’un arrêt de jeu. La seule exception est dans le cas d’un écart de 2 buts (4 en mixte), dans la dernière minute de la 3eme période. Le temps sera alors chronométré.
  12. PROJET PILOTE SAISON 2023 : Le temps des pénalités est chronométré. Donc, lorsqu’il y a arrêt de jeu, le marqueur arrête le chronomètre du temps de pénalité. La temps période continue de rouler.

Cotes (Révision annuelle, joueur non coté)

  1. Bien que la plateforme NBHPA utilise des cotes provinciales, les ligues ont la liberté de coter les joueurs comme ils le jugent. Donc il est possible qu’un joueur soit coté H12 provincial (NBHPA), mais H10 dans notre ligue. Cette dernière cote sera celle utilisée en saison. Il est possible de valider la cote d’un joueur LDHL en vous rendant sur le site de la ligue, dans la section « recherche de joueur« .
  2. L’attribution de cote n’est pas une science exacte. Le comité fera de son mieux afin de donner une cote qui fait le plus de sens en lien avec le calibre de la ligue. Les décisions du comité de cote sont finales et sans appels
  3. Une révision annuelle (normalement en décembre ou janvier) aura lieu. La ligue s’engage à publier sur le site tous les changements de cote suite à la révision
  4. Une période de demande de révision de cote aura lieu, suivant la publication des nouvelles cotes. La durée de cette période est décidée par le comité, annuellement et sera mentionnée sur la page Facebook de la ligue.
  5. Suivant une demande de révision, le joueur recevra une réponse positive, ou négative. Dans le premier cas, le joueur aura une cote « Eval » avec la nouvelle valeur. Dans le second, aucune nouvelle demande de pourra être soumise.
  6. En cas de refus, la ligue se dégage de devoir expliquer la raison qui a menée à cette décision. Le but est d’éviter un argumentation interminable avec le joueur.
  7. Un coup la période de révision terminée, les cotes seront utilisées jusqu’à la prochaine révision
  8. Un joueur avec une cote fixe (non eval) la conservera pour toute la durée de la saison.
  9. Un joueur avec une cote Eval se fera évaluer par le comité en cours de saison. Une cote officielle (non eval) lui sera attribuée lorsque le comité aura terminé l’évaluation.
  10. Un joueur n’aillant pas joué la saison précédent la réévaluation de cote pourrait se voir attribuée une cote « eval » pour la saison suivante et ce, même s’il avait une cote non-eval auparavant.
  11. Un joueur n’aillant pas de cote locale (Cote LDHL) se verra attribuer sa cote NBHPA en évaluation. Le comité des cotes se penchera à lui attribuer une cote définitive en cours de saison. Si la nouvelle cote du joueur fait que l’équipe ne respecte plus les limitations, le capitaine devra le remplacer. Aucun remboursement ne sera effectué dans cette situation, il s’agit d’un risque de prendre un joueur sans cote locale
    1. Dans certaine situation, la ligue vérifiera les statistiques du joueur dans les ligues voisines (Dek3r, Shawi, 55, Tournoi, etc.). Il est possible que la cote attribuée ne soit pas celle NBHPA si le comité juge que cette dernière n’est pas correcte.
  12. Si le joueur n’a pas non plus de cote NBHPA, le comité des cotes vérifieras son expérience et lui attribuera une cote Eval. Dans ce cas, souvent le comité lui attribuera la cote de la catégorie « par défaut », toujours en « éval ». Exemple : Un joueur qui s’aligne en H11 pour la première fois, recevra la cote H11-EV.
  13. Pour les joueurs n’aillant pas de cote local ou NBHPA, voici quelques barèmes, il est à noter que ces cotes ne servent que de référence et seront mises en « éval » le temps que le comité des cotes attribue une cote finale. Il est donc possible qu’un joueur aillant déjà une cote soit coté plus faible que ces barèmes :
    • Niveau Midget AAA ou Junior AA = Minimum H8
    • Junior AAA ou Collégial AAA = Minimum H6
    • LHJMQ/Universitaire et plus = minimum H5
  14. Concernant les FILLES
    • Midget BB/Junior B = Minimum F6
    • Midget AA/Junior A = Minimum F5
    • Collégial = Minimum F5
    • Collégial AAA = Minimum F4
    • Niveau universitaire = Minimum F3
  15. L’âge joue également un poids dans l’attribution d’une cote. Un joueur qui n’a pas joué dans des niveaux plus avancés depuis 10 ans ne sera pas coté de la même manière qu’un joueur qui y joue présentement.
  16. Équivalence des cotes H / F (mise à jour : Saison 2022)
    – Prendre note qu’en 2023, nous avons abolis l’équivalence des cotes. Nous avons plutôt mit des limitations de femme par catégorie (voir catégories). Nous gardons ce tableau dans notre livre en guise de référence pour le futur, si besoin.
Joueuses
FémininMasculin
F1H8
F2H9
F3H10
F4H10
F5H11
F6H12
F7H13
F8H13
Gardiennes
FémininMasculin
F1H5
F2H6
F3H8
F4H9
F5H10
F6H12
F7H13
F8H13

Vous pouvez voir quelques explications au sujet du fonctionnement de la révision/attribution de cote ici : https://old.dekhockeylouiseville.ca/criteres-revision-de-cote/


Alignement illégal

  1. Voici les conditions pour qu’un alignement soit considéré illégal (ne se limitent pas à)
    1. Une équipe ne respecte pas les limitations de la catégorie (cote / âge);
    2. Un joueur appartient déjà à une autre équipe de la même catégorie;
    3. Un joueur n’a pas l’âge minimum pour jouer dans la catégorie;
    4. Un joueur a une cote trop élevée pour jouer dans la catégorie;
    5. Un joueur joue sous un faux nom et/ou faux passeport (suspension);
    6. Un joueur suspendu prends part au match;
    7. L’équipe ne compte pas le nombre de joueur minimum;
    8. L’équipe présente un alignement qui dépasse le nombre de joueur maximum;
  2. Nos marqueurs voient normalement les erreurs et les signalent au capitaine avant le match, mais dans certaines situations, ce n’est pas possible, où il ne le voient pas. La responsabilité est et sera toujours au capitaine de valider son alignement.
  3. Si les marqueurs sur place remarquent un alignement illégal AVANT que la première minute de match soit jouée, ils aviseront le capitaine et le joueur ne pourra pas jouer. Aucune pénalité ne sera donnée.
  4. Si les marqueurs sur place remarquent un alignement illégal alors que le match est débuté, ils aviseront les arbitres qui eux arrêteront le match. Les équipes pourront continuer de jouer, mais l’équipe fautive perdra par forfait. Cette situation sera effective dès que la première minute de match a été jouée.
    1. Dans cette situation, le capitaine de l’Équipe adverse (non fautive) pourrait décider de laisse une chance au capitaine de l’équipe fautive en continuant le match normalement et simplement retirer le joueur qui rends l’alignement illégal. Ceci est une option et non une obligation.
  5. Un capitaine qui se rends compte qu’un joueur non-éligible a joué une partie a 24h pour en aviser le marqueur en chef par courriel au [email protected]. Une révision sera alors effectuée et une décision rendue.
  6. Si le marqueur en chef se rends compte qu’un alignement illégal a été utilisé APRÈS que le match a été joué, l’équipe fautive perdra le match par forfait (15-0). Les statistiques DES DEUX ÉQUIPES seront retirées (buts et passes), à l’exception des matchs joués et des pénalités / suspensions. Le capitaine de l’équipe fautive recevra également un avertissement et s’il y a récidive, une suspension pourrait être donnée.
  7. En série, une équipe qui joue un match avec un alignement illégal sera automatiquement disqualifiée pour toutes les séries.

Remplaçants

  1. Un joueur remplaçant doit être en mesure de faire une présence en première période afin de pouvoir participer au match. Il doit au préalable avoir été s’inscrire au marqueur d’admission (cabane Omnifab)
  2. Un joueur qui a joué deux matchs avec une équipe d’une catégorie X ne peut être remplaçant pour une équipe de la même catégorie, autant gardien que joueur.
  3. Le nombre de match pour appartenir à une équipe est de 2, les matchs joués comme gardien ou joueur sont comptabilisés.

Gardiens de but

  1. Si le gardien de but est absent, au début de la partie, vous avez 2 choix.
    1. L’équipe peut débuter le match à 4 joueurs et sans aucune punition. Toutefois, le gardien doit absolument être prêt à commencer la 2e période sinon le match prend fin et l’équipe perd par forfait (les statistiques des deux équipes seront égalements perdues)
    2. Si l’équipe décide d’attendre son gardien de but, un délai de 5 minutes sera mis au tableau. Si le gardien est prêt avant la fin des 5 minutes, 1 minute de punition sera décernée. Si le gardien a besoin de plus de temps, 1 minute de pénalité supplémentaire par minute perdue sera donnée. Donc si le gardien a besoin de 7 minutes, l’équipe recevra 3 minutes de pénalités (1+1+1). Les pénalités seront purgées par le capitaine, mais seront comptabilisées dans les statistiques du gardien.
  2. Si le gardien décide de quitter avant la fin du match et qu’il ne reste pas sur le banc, 5 minutes seront accordées afin d’habiller un remplaçant. Si le gardien est prêt avant la fin des 5 minutes, 1 minute de punition sera décernée. Si le gardien a besoin de plus de temps, 1 minute de pénalité supplémentaire par minute perdue sera donnée. Donc si le gardien a besoin de 7 minutes, l’équipe recevra 3 minutes de pénalités (1+1+1). Les pénalités seront purgées par le capitaine, mais seront comptabilisées dans les statistiques du gardien.
  3. Si le gardien d’une équipe reçoit une inconduite ou une extrême inconduite ou est blessé ou malade au cours d’un match, l’équipe aura cinq minutes pour habiller un joueur déjà écrit sur l’alignement. Si le gardien remplaçant n’est pas prêt après les 5 minutes, la partie recommencera sans gardien en attendant ce dernier. Si l’équipe désire avoir plus de temps, le temps au tableau recommencera et une minute de pénalité sera décernée à chaque minute perdue.
  4. Si un gardien fait un balayage avec son bâton derrière son but , il y aura 2 minutes de pénalité et ce, même s’il n’y a aucun contact avec un joueur. Le geste de balayage est interdit, qu’il y ait un joueur, ou non. Le bâton du gardien ne doit pas dépasser la ligne des buts.
  5. Il est possible, lors d’une punition à retardement, de retirer son gardien de but afin d’ajouter un joueur. Le joueur devra attendre que le gardien touche à la bande avant de pouvoir joindre le jeu.
  6. À la fin du match, si l’équipe veut enlever son gardien de but, même s’il n’a pas de punition à retardement, afin d’ajouter un joueur c’est possible. Cependant, il doit rester moins de cinq (5) minutes de jeu de la 3e période. Si ceci n’est pas respecté, une punition pour mauvais changement sera alors décernée. Aussi, le gardien doit rester sur le banc en tout temps.
  7. Lorsqu’un gardien est au banc de son équipe et qu’il désire retourner à son poste (après un arrêt de jeu), il doit rapidement le signifier aux officiels lors de l’arrêt de jeu et doit se rendre à son filet en moins de 15 secondes. Après ce délai, les officiels remettront la balle en jeu.
  8. Si les deux capitaines se mettent en accord, un gardien appartenant à une autre équipe pourra remplacer dans une autre équipe de la même catégorie. Il devra par contre respecter les limitations de cette catégorie. Les statistiques iront au gardien partant de l’équipe étant donné qu’il n’est possible d’effectuer cette exception sur la plateforme informatique. Cette situation est uniquement possible en saison et sera refusée à tout coup en série.
  9. Le gardien a le droit de jouer la balle en dehors de son carré de protection. Par contre, il sera considéré comme le 4eme joueur. En aucun temps le gardien devra utiliser l’avantage de son équipement pour protéger la balle. Une pénalité pour obstruction pourra être décernée. Dans le cas où il n’y a pas de « menace offensive », il est interdit au gardien de couvrir la balle en dehors de son carré jaune.
  10. L’utilisation de produit afin d’améliorer les glissements n’est pas permis, simplement pour une question de sécurité. Même si le gardien de but n’a pas mit le produit à la surface, mais qu’il en reste sur ses jambières (d’un match précédent sur la glace par  exemple) et que les arbitres le remarque, il devra soit changer de jambières, soit se faire remplacer. Il devra aussi nettoyer ses jambières avant la prochaine partie, sinon il ne pourra participer au match
    • Le gardien n’a pas non plus le droit de mettre de l’eau dans sa zone de protection afin d’améliorer le glissement.
    • Si les officiels ou l’autre équipe se rends compte de l’utilisation d’un produit par le gardien pendant le match, le gardien devra être remplacé. L’équipe fautive recevra une pénalité de 2 minutes et aura 5 minutes pour procéder aux changements. Le nouveau gardien ne pourra utiliser l’équipement fautif.
  11. Tout comme les joueurs, le gardien est responsable de son bâton. Si un geste dangereux est posé, les arbitres séviront et lui donneront une pénalité. 
  12. En aucun cas, le gardien a le droit de jouer la balle dépasser la ligne centrale.
  13. Si le gardien de but reçoit une passe de son joueur, il n’a pas la permission de couvrir la balle, à moins qu’il y ait pression de l’équipe adverse sur le but.

Équipement requis / permis

  1. Toutes les marques de bâtons sont acceptées. Par contre, aucun bâton en bois n’est autorisé. De plus, la palette du bâton doit être en bon état afin de ne pas abîmer la surface. Le règlement est le même pour les gardiens de but.
  2. Aucun tape ne doit être apposé sous la palette, toujours dans le but de ne pas marquer la surface. Le règlement est le même pour les gardiens de but.
  3. Seules les jambières de Dek Hockey sont autorisées et elles doivent être portées par-dessus le pantalon. Les jambières doivent être solidement attachées et les ganses ne doivent pas poser de risque à la sécurité des joueurs.
  4. Les gants de hockey ou de dek hockey sont autorisés. Aucun gants de jardinage ou de mécanique autorisé.
  5. Le casque attaché est obligatoire pour tous. Les joueurs de 16 ans et moins doivent obligatoirement avoir une grille complète. Si une ganse du casque se brise pendant le match, le joueur devra emprunter un casque ou la réparer.
  6. Le gardien de but doit nécessairement porter l’équipement complet d’un gardien incluant le bâton de gardien et non celui de joueur. Les glissières pour les jambières de gardiens (Sliders) sont permises.
  7. Tout joueur ne peut augmenter l’ampleur de son équipement ou utiliser des produits adhérents sous les semelles de façon à augmenter son efficacité. Une offense vaudra une pénalité de 2 minutes au joueur fautif et l’équipement devra être retiré, ou nettoyer (dans le cas d’utilisation d’un produit).
  8. Un joueur est responsable de réparer son équipement (Jambière, casque) si une de ses ganses se brise durant le match. L’arbitre aura la responsabilité d’avertir le joueur au sujet d’un bris d’équipement. Ce dernier devra sortir de la surface et réparer son équipement avant de pouvoir revenir au jeu. Si le joueur revient au jeu avec un équipement brisé, il recevra une (1) minute de pénalité pour équipement non conforme. S’il revient de nouveau après cette pénalité sans avoir réparé son équipement, il se verra donner une inconduite de partie + un deux (2) minutes de pénalité supplémentaire qui devra être purgé par un joueur de son équipe. Aucune suspension ne sera donnée pour cette offense, mais le capitaine de l’équipe sera averti et la situation ne devra plus se produire.
  9. Les joueurs sont responsables de porter l’équipement conforme. Un joueur n’aillant pas l’équipement autorisé recevra en premier lieu un avertissement. S’il ne se conforme pas au règlement, il devra sortir de la partie. Il pourra rejoindre le match s’il trouve l’équipement conforme. Aucune pénalité ne sera appelée. Les arbitres peuvent refuser l’accès au jeu à un joueur qui a un bâton en trop mauvais état. Le joueur devra alors le remplacer avant de pouvoir continuer de jouer.
  10. Un joueur qui perds un morceau de son équipement (gant, chaussure, pads) doit soit le ramasser et le remettre immédiatement, ou sortir du jeu. Le joueur ne peut toucher la balle dans cette situation, ni « faire partie du jeu ». Les arbitres ramasseront son équipement et lui rapporteront, il pourra alors jouer à sa prochaine présence. Si le joueur continue de jouer sans son morceau d’équipement manquant, il recevra 1 minute de pénalité pour équipement illégal. Un joueur ayant perdu un morceau d’équipement ne peut être impliqué dans le jeu.
  11. Si un joueur brise son bâton pendant une situation de jeu, il doit immédiatement le laisser tomber sur la surface. S’il continue de jouer avec, il recevra une pénalité d’une (1) minute pour avoir utilisé un équipement illégal.

Match par forfait

  1. L’équipe qui commence le match avec 4 joueurs et sans gardien doit absolument débuter la 2e période avec un gardien sinon elle perd le match par défaut. Advenant la situation, toutes les statistiques (des deux équipes) seront effacées. La victoire ira à l’autre équipe.
  2. Si une équipe ne peut se présenter à un match, elle doit aviser la ligue dès que possible. La ligue vérifiera s’il est possible de déplacer la partie. Si ce n’est pas le cas, l’équipe absente perdra par forfait (16-0).
  3. Si, pendant le match, une équipe n’est plus en mesure de respecter le minimum de joueur requis pour terminer le match, ce dernier sera arrêté et l’équipe fautive perdra par forfait. Un match joué s’ajoute à la fiche des joueurs, par contre, tous les buts / passes seront supprimés.
  4. Un match qui se décide par forfait n’ajoute aucun match joués dans les statistiques et ce, pour les deux équipes. Quelques exceptions pourraient avoir lieu, dans le cas où le match a été débuté.
  5. Si, suite au match, le marqueur en chef remarque qu’une équipe n’a pas respectée les limitations de la catégorie, l’équipe fautive perdre le match par forfait 16-0. Toutes statistiques (points), autre que les matchs joués et pénalités seront retirées pour l’équipe perdante uniquement.
  6. Une défaite par forfait sera attribuée à toute équipe qui fait jouer un joueur sous un faux nom. Le capitaine ainsi que le joueur fautif recevront automatiquement une suspension de 2 matchs, sans possibilité d’appel.

Température

  1. Les matchs se jouent beau temps, mauvais temps.
  2. Advenant où une partie en cours doit être annulée, deux possibilités :
    1. Si la deuxième période est complétée, le pointage en cours sera celui utilisé et la partie sera terminée.
    2. Si la deuxième période n’est pas complétée, toutes les statistiques (buts, passes, matchs joués, pénalités, etc.) seront supprimées et la partie sera reportée à une date ultérieure. La partie débutera donc avec un pointage de 0 à 0.
  3. Un joueur expulsé / suspendu avant l’annulation d’un match le sera même si ce match n’est pas complété.
  4. Un match annulé avant la fin de la deuxième période ne compte pas pour un match joué dans les statistiques / suspension.
  5. S’il y a de fortes pluies ou du tonnerre, l’arbitre attendra 15 minutes après l’arrêt de jeu avant de rendre sa décision.
  6. En série, tous les matchs sont à finir. Un match interrompu en raison de la température sera repris à une date ultérieure, avec le score en cours.

Règlements spécifiques : Mixte

  1. Les parties se jouent à 4 contre 4 en plus du gardien.
    1. Afin de pouvoir jouer, une équipe doit obligatoirement avoir 2 filles et 2 gars, en plus d’un gardien dans son alignement.
    2. 2 filles et 2 gars, ou 3 filles et 1 gars doivent toujours être sur le jeu. Il n’est pas permis de faire jouer 3 ou 4 gars ou 4 filles sur le même quatuor.
    3. Le gardien ne compte pas dans les « 2 filles » obligatoires.
  2. Lorsqu’une fille marque un but, celui-ci compte généralement pour 2 s’il a été compté par son bâton. Voici les exceptions qui font que leur but compte pour un :
    1. Si le but n’est pas compté avec le bâton, mais son corps.
    2. Si c’est un but en tir de barrage
    3. Si son lancé a dévié sur un officiel avant d’entrer dans le but
  3. Les hommes n’ont pas le droit au lancer frapper avant ou arrière. La palette doit toujours être en contact avec la surface pour le lancer. Une punition de 1 minute est donnée au joueur fautif. S’il y a une feinte, de lancer frappé, alors l’arbitre siffle et reprend le jeu dans la zone du fautif.
  4. Lorsque c’est une punition de gars, le désavantage se joue à deux filles et un gars.
  5. Lorsque c’est une punition de fille, le désavantage se joue à deux gars et une fille.
  6. Lorsque le gardien de but sort du jeu, il peut être remplacé par un gars ou une fille.
  7. Pour la fusillade, 4 joueurs seront choisis par le capitaine et devront s’élancer en alternance gars/filles (2 gars, 2 filles). Si l’égalité persiste après ces 4 lancers, les mêmes joueurs peuvent y retourner, mais l’alternance gars et fille doit être maintenue.
  8. Une équipe ne peut remplacer un gars par une fille. Exemple, une équipe qui manque un H12 ne peut le remplacer pour une F5, ce qui donnerait que l’équipe aurait 2 F5 alors que la limitation est 1F5.
  9. Une équipe peut décider d’envoyer 3 filles sur la surface. Par contre, elle devra se conformer au règlement en cas de pénalité (voir 4 et 5)

Règlements spécifiques : Masse Salariale(MS60)

CoteM$
H115
H214
H313
H412
H511
H610
H79
H88
H97
H106
H115
H124
H133
F18
F27
F36
F45
F54
F63
F72
F81
Non-Coté (M ou F)8
  1. La valeur maximale d’une équipe est de 60 millions
  2. Chaque cote à une valeur de Masse Salariale (homme et femme)
  3. Une femme en masse salariale aura la même valeur, qu’elle soit gardienne où joueuse.
  4. Une équipe doit avoir minimum 7 joueurs, incluant 1 gardien, pour débuter une partie
  5. Les joueurs devront s’identifier au marqueur d’alignement à l’aide de leur passeport NBHPA avant chaque partie

Règlements spécifiques : Old Timer

Catégorie abolie en 2023

  1. Cette catégorie se veut amicale et récréative. Les contacts et les écarts de conduite ne sont pas permis et seront punis plus sévèrement.
  2. L’âge considéré du joueur sera celle qu’il aura au 31 décembre de l’année en cours.
  3. L’âge minimum pour jouer dans cette catégorie est de 40 ans et la cote du joueur doit être H13.
  4. Un joueur H12 peut joindre une équipe, mais il devra avoir 45 ans et plus
  5. Un joueur de 35 à 39 ans peut joindre une équipe, il doit être H13.
  6. Les joueuses F7 et F8 de 40 ans et plus sont les bienvenues
  7. Une équipe peut ajouter une F6 de 45 ans et plus, en plus de son H12.

Format des séries

  1. Pour les rondes préliminaires, les huitièmes et les quarts de finale, nos séries sont en format faux 2 de 3. Deux matchs seront joués, s’il y a égalité dans la série après ces deux matchs, un match complet de 5 minutes sera disputé immédiatement après le deuxième match pour décider du vainqueur.
  2. Pour les rondes demi-finale et finale, le format sera un vrai 2 de 3. En cas d’égalité dans la série après le deuxième match, un troisième match, du même format sera joué pour déterminer le gagnant.
  3. Les rondes préliminaires, huitièmes et quarts n’ont pas de prolongation. En cas d’égalité, une fusillade déterminera le gagnant du match. Il est de même s’Il y a égalité lors du mini match de 5 minutes.
  4. Les demi-finales et les finales ont une prolongation de 5 minutes (suicide) suivi d’une fusillade (si-nécessaire)
  5. Les mini matchs de 5 minutes ne comptent PAS dans l’écoulement des matchs de suspension.
  6. La durée des pénalité en série est la même qu’en saison, incluant dans le mini-match de 5 minutes
  7. Une pénalité dans la dernière minute de jeu de chaque période (peut importe la ronde) donne droit à un lancer de punition. La mise en jeu se fera au centre suivant se lancer.
  8. Un joueur recevant une suspension pendant le série sera suspendu pour le reste des séries, dans toutes les catégories, peut importe la ronde à laquelle son équipe est rendu. Il est également possible que la suspension soit allongé jusqu’à la saison suivante.

Abus Verbal = Tolérance Zéro

  1. Dans la LDHL, nous avons une tolérance 0 pour ce qui est de l’abus verbal envers le staff ou les autres joueurs. Tout joueur qui enfreint ce règlement sera passible d’une sanction de la part du comité de discipline. Nous avons accès à des caméras et des micros afin de confirmer une situation.
  2. Il est permis de questionner calmement une décision de l’arbitre lors des arrêts de jeu. Le tout doit être poliment fait et au bon moment. Rappelez-vous que, tout comme les joueurs, les arbitres sont humains et des erreurs sont possibles.
  3. Un joueur qui fait une menace de mort à un joueur, un spectateur ou un membre du personnel sera automatiquement suspendu pour le reste de la saison et des séries.
  4. Si un joueur manque de respect envers un officiel (ou membre du staff), ce dernier lui donnera un avertissement verbal clair. Si le joueur continue ou si la situation se reproduit, 2 minutes pour antisportif sera donné. Si le joueur continue, un 5 minutes majeur (incluant une inconduite de partie) lui sera donné. Le joueur devra quitter la surface de jeu et le banc.
  5. Si le joueur continue en étant dans les estrades, son capitaine écopera d’une pénalité de 2 minutes. S’il n’arrête pas, des 2 minutes seront ajoutées et la partie pourrait même être arrêtée et perdue par forfait.
  6. Si un joueur récidive après sa première expulsion, le processus sera le même, mais des matchs de suspension pourraient être ajoutés.
  7. Le capitaine a la responsabilité de contrôler son banc
  8. Si un joueur devient récidiviste à trop de reprises, une suspension permanente pourrait être appliquée. L’administration de la ligue rendra elle-même cette décision.
  9. Les arbitres signeront, à chaque année, un code de conduite leur expliquant les conséquences en cas d’abus verbal ou autres formes de violence.
  10. Un joueur suspendu pour le reste de la saison ne sera en aucun cas remboursé. Peu importe où nous en sommes en saison.

Système de pointage

  1. Pointage « Dek »
    • Maximum de points par match : 16 points
    • Points par période gagnée : +2
    • Point par période nulle : +1
    • Points pour une victoire : +4
    • Point pour une défaite : 0
    • Point pour une défaite en tir de barrage : +1
    • Perte de point pour Pénalité Mineure (non-violente) : 0
    • Perte de point pour Pénalité Mineure : -2
    • Perte de point Pénalité Double-Mineure : -4
    • Perte de point Pénalité Majeure : -4
    • Perte de point Pénalité d’inconduite : -6
    • Maximum de perte de point pour pénalité: 6
    • Points pour une partie gagnée par forfait : 16
    • Points pour une partie perdue par forfait : 0
  2. Pour les statistiques officielles, un but et une seule passe par but seront comptabilisées. Les statistiques seront notées en ligne au www.dekhockeylouiseville.ca. Seul le capitaine pourra contacter le marqueur en chef afin de réviser une statistique. Un courriel au [email protected] devra être envoyé dans les 48h suivant le match pour corriger une statistique. Après ce temps, il n’y aura aucune correction.
  3. Le capitaine est responsable de valider les statistiques de son équipe après le match et de rapporter tout problème en envoyant un courriel à : [email protected]
  4. En saison, les pointages Dek sont utilisés pour déterminer une victoire ou une défaite.
  5. En série, les pointages matchs sont utilisés pour décider du gagnant.

Mise au jeu

  1. La balle doit toucher le sol pour être en jeu. Les joueurs de centre doivent être face à face et avoir les pieds de chaque côté du point de mise en jeu. Si un joueur touche à la balle avant qu’elle n’ait touché le sol, l’arbitre demandera de remplacer le joueur de centre.
  2. Les joueurs ailiers doivent être en dehors du « jaune » et du côté de leur zone défensive.
  3. Après un arrêt de jeu nécessitant une mise en jeu (ou au début d’une période), l’arbitre se positionne et compte à haute voix jusqu’à 5 et met la balle en jeu. Si le joueur de centre d’une équipe n’est pas en place, l’arbitre laissera tombée la balle. Aucune pénalité ne sera appelée sur le jeu.

Temps d’arrêt

  1. Chaque équipe dispose d’un temps d’arrêt de 30 secondes lors d’une partie. (Saison uniquement)
  2. Un buzzer se fera attendre à 10 secondes avant la fin du temps d’arrêt. Les joueurs doivent commencer à se positionner à l’endroit de la mise en jeu. Un seconde buzzer aura lieu à la fin du temps d’arrêt. Les joueurs des deux équipes, ainsi que les gardiens doivent être prêt à reprendre le jeu. Une équipe qui étire trop son temps d’arrêt pourrait se voir décerner une pénalité pour avoir retarder la partie.
  3. Lors de périodes très chaude, nous autorisons les gardiens à demander 15 secondes de pause PAR PÉRIODE pour se rafraîchir. Le temps continuera de rouler pendant cette pause. Si le gardien ne prends pas sa pause, il la perds. Elles ne sont pas cumulatives.
  4. Les pauses du gardien par période chaudes doivent être demandés à l’arbitre lors d’un arrêt de jeu. Elles peuvent uniquement être prisent lorsque le jeu se déroule à égalité numérique. Elles ne peuvent être prisent suivant le temps d’arrêt d’une équipe.
  5. Lors d’un temps d’arrêt (gardien ou équipe), le jeu reprends là où il était supposé reprendre avant la demande d’arrêt.
  6. Si, lors de la demande du temps d’arrêt, le jeu devait reprendre derrière le filet, l’arbitre comptera de 5 à 0 à voix haute. À 0, l’arbitre sifflera et le jeu reprendra, même si le joueur défensif n’est pas présent.
  7. Aucun temps d’arrêt ne peut être pris si un match ou une période dure moins de 6 minutes. (mini match de série, prolongation, etc.)

Buts

  1. La décision finale sur un but controversé appartient à l’arbitre, le marqueur peut être consulté au besoin. En aucun cas les spectateurs ou joueurs de l’équipe ne peuvent intervenir dans ce processus de décision. L’explication sera donné aux capitaines des équipes suivant la décision.
  2. Un but sera refusé lorsqu’il est marqué avec n’importe quelle partie du corps et qu’il y a mouvement vers le filet ou si le geste a été posé volontairement. Si les arbitres juge le geste involontaire, ils pourront accorder le but (voir point 1).
  3. Un but sera refusé si un joueur de l’équipe qui marque a un ou deux pieds dans la zone réservée au gardien (carré jaune). Il reviendra à la décision de l’officiel de décider si le joueur a été délibérément dans cette zone ou si c’est suite à un jeu défensif de l’équipe défendant. Dans le cas où le joueur de l’équipe qui marque s’est retrouvé dans la zone de protection du gardien car il a y a été « poussé » par un joueur adverse, le but sera accordé.
  4. La démarche suivante doit être respectée pour contester la décision d’un arbitre par rapport à un but :
    • But accordé : le capitaine de l’équipe qui conteste doit demander à l’arbitre de consulter son collègue.
    • L’arbitre peut refuser la demande s’il est convaincu de sa décision.
    • But refusé : l’équipe qui conteste doit appliquer la démarche décrite ci-dessus.
    • But refusé mais le jeu progresse : l’équipe qui conteste le but doit continuer de jouer jusqu’au prochain arrêt de jeu. Ce n’est qu’à ce moment que l’équipe désirant contester pourra le faire en suivant la procédure.
    • Faire appel sur le but refusé : si l’officiel accorde le but, la reprise du jeu se fera au centre de la surface par une mise au jeu et le temps sera rectifié selon le jugement des officiels.
    • Bien que des caméras soient installées à la surface, en aucun cas une reprise vidéo sera accordée.
  5. Le jeu ne doit pas être arrêté lorsque la balle touche à un arbitre, peu importe l’endroit sur la surface de jeu, sauf si la balle dévie directement dans le but ou à l’extérieur de la surface de jeu. Lorsque la balle frappe une partie du corps de l’arbitre et pénètre directement dans le but, le but ne sera pas accordé. La mise en jeu sera exécutée près du but dans la même zone.

Limitations des catégories Masculines(2023)

  1. H13
    • 2 H12
    • F7 et F8 permises (Aucune F1 à F6)
    • Gardien compte dans les limitations
    • Maximum de 16 joueurs appartenant à l’équipe (donc 16 joueurs aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardien inclus)
  2. H12
    • H12 et H13 (illimités)
    • 2 H11
    • F5 à F8 permises (Aucune F1 à F4)
    • Gardien compte dans les limitations
    • Maximum de 16 joueurs appartenant à l’équipe (donc 16 joueurs aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardien inclus)
  3. H11
    • H11, H12 et H13 (illimités)
    • 2H10 ou 1H9
    • F4 à F8 permises (Aucune F1 à F3)
    • Gardien compte dans les limitations
    • Maximum de 16 joueurs appartenant à l’équipe (donc 16 joueurs aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardien inclus)
  4. H9
    • H9 à H13 Illimités
    • 2H8 ou 1H7
    • F2 à F8 permises (Aucune F1)
    • Gardien compte dans les limitations
    • Maximum de 16 joueurs appartenant à l’équipe (donc 16 joueurs aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardien inclus)

Limitations des catégories Féminines(2023)

  1. F7
    • F7-F8 illimitées
    • 3 F6
    • Maximum de 16 joueuses appartenant à l’équipe (donc 16 joueuses aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardienne inclus)
  2. F8
    • F8 Illimités
    • 2F7
    • Gardienne compte dans les limitations
    • Maximum de 16 joueuses appartenant à l’équipe (donc 16 joueuses aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardienne inclus)

Limitations de la catégorie Mixte(2023)

  1. Mixte
    • H12 et H13 illimités
    • F6, F7, F8 illimitées
    • 1 F5 ou 1 H11
    • Gardien compte dans les limitations
    • Maximum de 20 joueurs appartenant à l’équipe (donc 20 joueurs aillant joués 2 matchs avec l’équipe, gardien inclus)

Punitions et suspensions (règles de bases)

  1. Il existe différent type de punition :
    • Mineure, non violente [1 minute] (trop de joueur, avoir retardé la partie, etc.)
    • Mineure, violente [2 minutes] (trébucher, obstruction, etc.)
    • Double-Mineure, violente [4 minutes (2×2)] (Bâton élevé au visage, double anti-sportif, etc.)
    • Majeure [5 minutes] (geste dangereux, abus verbal, coup à la tête, etc.)
    • Inconduite [5 ou 10 minutes] (double-échec dangereux, avoir été l’instigateur, anti-sportif grave, etc.) Suspension possible.
    • Inconduite majeure [10 minutes + suspension] (S’être battu, charge contre le genoux, avoir dardé, geste dangereux, menace, etc.) Suspension automatique
    • Lancer de pénalité
    • Nouveauté 2023 : Le temps de la pénalité s’arrête lorsqu’il y a un arrêt de jeu. Le temps du tableau lui, continue.
  2. La liste complète des pénalités, incluant le nombre de points perdus se trouve ici : https://www.dekhockeylouiseville.ca/penalites/
  3. Si un joueur obtient 3 punitions de 2 minutes, il sera expulsé du match (sans suspension). Par contre, les punitions de 1 minute ne comptent pas.
  4. Un joueur qui reçoit une pénalité de 5 ou 10 minutes dans les 5 dernières minutes de match aura automatiquement un match de suspension.
  5. Tout joueur accumulant 36 minutes de pénalité au courant de la saison aura 1 match de suspension. À 46 minutes, il aura 2 matchs supplémentaires de suspension et à 56 minutes, le joueur concerné sera suspendu pour le reste de la saison ainsi que les séries éliminatoires.
  6. Une punition pour trop d’hommes sur le jeu entraîne 1 minute de punition et elle sera purgée par un joueur sur la surface
  7.  Si un joueur glisse et touche volontairement ou involontairement toute partie du corps adverse avec son bâton ou son corps, il obtient 2 minutes de punition. La punition lui sera octroyée même si le contact survient après avoir frappé la balle.
  8. En aucun cas, un joueur qui est expulsé avec 10 minutes pour une extrême inconduite (rapport disciplinaire) ne peut rejouer le même soir.
  9. Tout joueur qui pose un geste dangereux pendant une partie est passible d’une suspension.
  10. Tous gestes de bâtons élevés plus haut que la hauteur de la bande seront puni, que le joueur touche où non la balle. Si le joueur touche le casque d’un joueur adverse, accidentellement ou non, un 4 minutes de pénalité sera donné. Si le joueur touche un autre joueur (autre qu’à la tête), accidentellement ou non, un 2 minutes minimum sera donné. Si les officiels jugent que le geste était dangereux, ils pourront prendre la décision de donner une double mineure ou un 5 minutes + expulsion de partie.
  11. Si une équipe à plus de deux punitions, la troisième débutera uniquement lorsque la première sera terminée.
  12. Le nombre de matchs de suspension est cumulatif. Donc un joueur qui reçoit une inconduite de partie dans les 5 dernières minutes aura 2 matchs minimum (1 pour l’inconduite + 1 pour l’inconduite dans les derniers 5 minutes). Il est possible que le comité ajoute des matchs de plus dépendamment du geste posé.
  13. Une équipe qui reçoit trop d’inconduite de partie pendant un match et vient qu’à ne plus avoir assez de joueur perdra la partie par forfait. Si la situation se produit pour les deux équipes, le match sera annulé (sans reprise) avec un pointage de 0 à 0. Seules les matchs joués, punitions et les suspensions seront gardées de ce match. L’équipe qui n’a pu terminé le match aura 0 points dek et l’autre obtiendra les 16 points.
  14. Pendant le match, aucune décision concernant une pénalité ou un but ne sera révisé en utilisant les caméras vidéos
  15. Dans le cas d’une suspension, les gestionnaires de la ligue iront visionner le vidéo et une copie de la séquence (avec Audio) sera remis au comité de discipline afin de les aider à prendre une décision. Les vidéos ne seront pas partager avec les capitaines où les joueurs en raison de la confidentialité et ne cas de présence de mineurs sur les vidéos (incluant dans les spectateurs).
  16. Le site web de la ligue est la seule référence officielle pour le calcul des pénalités et pour l’affichage des suspensions. www.dekhockeylouiseville.ca
  17. Si un joueur reçoit une suspension dans une catégorie, mais que son équipe se fait éliminer avant la fin de la suspension, cette dernière sera transportée dans les autres catégories dans lesquelles le joueurs évolue.
  18. Si une suspension est donnée en fin de saison / série et que le joueur ne purge pas tout ses matchs, les matchs restants seront transportés la saison suivante. Le comité de discipline aura la responsabilité d’expliquer au joueur la façon que ces matchs seront purgés.
  19. Tous matchs de moins de 6 minutes ne comptent pas dans le décompte des matchs joués pour les suspensions.

Respect des officiels / staff

  1. Tout joueur qui manquera de respect envers un officiel, un marqueur ou un membre de l’organisation sera puni. L’arbitre donnera un avertissement en premier lieu et une pénalité de 2 minutes en second lieu. Si le joueur continue, l’arbitre pourra lui décerner une inconduite de partie (expulsion de partie) ou une extrême inconduite de partie (2 matchs de suspension automatique).
  2. La direction se réserve le droit d’ajouter une extrême inconduite advenant le cas où elle serait témoin de gestes intolérables et que l’arbitre ne se soit pas rendu à donner une extrême inconduite.
  3. L’équipe est responsable de ses spectateurs et le capitaine peut être pénalisé pour des gestes inappropriés provenant des estrades ou de son banc.
  4. Pendant la partie, seul le capitaine est autorisé à discuter avec l’arbitre concernant une décision. La discussion doit avoir lieu pendant les pauses entre les périodes. Tout joueur qui ne respecte pas ce règlement se verra décerné un avertissement. S’il continu, un 2 minutes antisportif sera décerné. S’il ne s’arrête pas, une inconduite de partie sera donnée et une suspension pourra être appelée par les gestionnaires de la ligue dans le cas où le joueur est un récidiviste.
  5. Un joueur qui ne respect pas une consigne (rentrer au banc, se taire, arrêter d’argumenter, etc.) venant de l’arbitre se verra imposer un antisportif. Si le joueur continue, un deuxième sera donné. Après 3, le capitaine recevra une pénalité pour ne pas avoir gérer son banc. Si le joueur ne s’arrête toujours pas, il sera sortie de la surface et pourrait recevoir une suspension.
  6. Toute campagne de salissage, de menace, de diffamation ou de poursuite judiciaire mené par un membre (joueur) ou non membre (ex joueur) mènera à la suspension du joueur tant que les administrateurs n’en décidera pas autrement. Ce règlement fait partie des règlements généraux de la ligue, qui furent adoptés par les membres en 2018. L’association des joueurs (NBHPA) sera également avisé et le joueur pourrait voir son passeport NBHPA suspendu.
  7. Tout geste posé envers un arbitre & membre du staff, même s’il s’agit d’une « simple » poussée, sans violence, sera passible d’au minimum 5 matchs de suspension.
  8. Tout geste violent envers un arbitre & membre du staff(coup de bâton, poussé forte, coup, etc.) sera passible d’une suspension pour le reste de la saison et des séries et un possible bannissement à vie de notre ligue. Dans ces cas, la NBHPA sera également avisée et les joueurs pourraient voir leur passeport NBHPA suspendu.
  9. Toutes menaces de mort ou de bagarre envers le staff entraînera une suspension immédiate pour le reste de la saison et des séries. Un bannissement à vie de la ligue sera également considérée.Dans ces cas, la NBHPA sera également avisée et les joueurs pourraient voir leur passeport NBHPA suspendu.


Retarder la partie / Trop de joueurs

  1. Une pénalité pour avoir retardé la partie (1 minute) sera imposée au joueur embarquant, lors d’un mauvais changement (s’il n’a pas touché à la bande). S’il y a trop de joueurs sur la surface, 1 minute de pénalité sera attribuée au dernier à être embarqué sur la surface.
  2. Si le gardien gèle la balle et qu’il a les pieds en dehors de son rectangle de protection, un lancer de punition sera donné, sauf sur un lancer en direction du filet puisque dans un tel cas, il est permis au gardien de geler la balle. Si le gardien sort de son cercle pour aller chercher la balle dans le coin par exemple, il ne peut pas revenir dans son cercle pour geler la balle. Il pourra par contre remettre la balle en jeu avant que le jeu ne soit arrêté.
  3. Si un joueur ou gardien envoie la balle directement en dehors de la surface de jeu (le banc des joueurs est exempté) à partir de sa zone défensive, une punition de 1 minute pour avoir retardé la partie lui sera automatiquement imposée, que le geste soit volontaire ou non et que ce soit un lancer en direction du but ou non.
  4. Un joueur ne peut, en aucun cas, s’asseoir ou se coucher sur la balle dans le but de la protéger. En premier lieu, l’officiel donnera un avertissement verbal de « bouger la balle », si le joueur ne collabore pas, un sifflet se fera entendre et une pénalité d’une minute sera attribué au joueur fautif. Il en va de même dans la situation où un joueur emprisonne la balle contre la bande en utilisant une partie de son corps, ou son bâton pour l’immobiliser.
  5. Le joueur qui se trouve derrière le filet se doit de faire progresser le jeu. Ce dernier aura 3 secondes pour sortir de la zone délimitée. La balle doit être en dehors dans un délai de 3 secondes. Le cas échéant, il y aura pénalité de 1 minute pour avoir retardé la partie. Lorsque l’équipe joue en infériorité numérique, cette règle ne s’applique pas.
  6. L’arbitre incitera les gardiens à remettre la balle en jeu le plus rapidement possible. L’arbitre donnera la commande « bouge la balle ». Si le gardien refuse de mettre la balle en jeu alors que l’arbitre juge qu’il pourrait le faire sans danger de se faire marquer, une pénalité de 1 minute pour avoir retardé la partie sera imposée.
  7. Le marqueur peut appeler une pénalité de banc si un joueur quitte son banc avant la fin de sa pénalité, ou s’il remarque qu’une équipe joue avec un joueur en trop. Il fera alors résonner la sirène pour avertir les arbitres qui arrêteront le jeu.
  8. Le marqueur peut également signaler une pénalité à une équipe advenant où il remarque qu’un joueur n’a pas été s’identifier au marqueur d’alignement avant de jouer. Dans ce cas, une vérification sera faite auprès du marqueur d’alignement et s’il confirme que le joueur ne s’est pas présenté, une pénalité sera décernée. Si le marqueur d’alignement confirme que le joueur s’est présentée et que c’est un « bug » du système, une mise en jeu centrale sera jouée, sans pénalité.
  9. Si un joueur fait une passe avec la main, on reprend le jeu en zone défensive du fautif. Fermer la main sur la balle est permis. Cependant, le joueur n’a pas le droit d’en prendre avantage. Seul un mouvement vertical vers le bas peut être effectué. Si le joueur ferme la main sur la balle dans le but d’en prendre avantage, ou s’il ferme la main pour une durée trop longue, 1 minute de pénalité sera donnée.

Double désavantage numérique ou plus de 2 punitions

  1. Lorsqu’une équipe se retrouve avec 2 joueurs au banc des pénalités (double désavantage), l’équipe adverse ajoute un 4e joueur sur la surface; le jeu se déroule donc à 4 vs 2. À la fin de la pénalité, le joueur puni retourne sur la surface et le jeu se poursuit ainsi jusqu’au prochain arrêt de jeu, où l’on revient à 3 joueurs.
  2. Si un joueur reçoit deux pénalités d’un coup, ça comptera pour un 4 minutes, donc son équipe jouera à 2 joueurs pour 4 minutes.
  3. Si un but est compté lors du premier deux minutes, il restera un deux minutes complet à jouer en infériorité numérique. Si un but est compté dans les deux dernières minutes, la pénalité prendra fin.
  4. Seule 2 pénalités se déroulent en même temps. Si une équipe écope d’une troisième pénalité, alors que les deux premières ne sont pas terminées, cette troisième pénalité débutera uniquement à la fin de la première. Donc si un troisième joueur est puni et qu’il reste encore 45 secondes à la première pénalité, le 2 minutes du joueur débutera uniquement lorsque ce 45 secondes sera terminé (temps ou but).

Les bagarres – C’est non!

  1. Aucune bagarre ne sera tolérée. Le mot bagarre signifiant un simple coup de poing avec ou sans gant. Le joueur fautif sera automatiquement suspendu pour une durée minimum de 10 matchs. L’instigateur, ou tout joueur se joignant ou prenant part à une bataille sera également suspendu. Le comité de discipline analysera chaque cas à l’aide des images vidéos.
  2. La LDHL gère uniquement ce qui se passe sur l’air de jeu, nous ne sommes pas responsables des gestes commis en dehors de celle-ci.
  3. Toute menace de bataille sera également punie (voir Abus Verbal)
  4. Tout joueur identifié par le ou les officiels comme étant l’instigateur où l’agresseur dans une bataille se verra imposer une punition de 2 minutes additionnelles à toute punition qu’il pourrait encourir.
  5. Tout joueur qui incite un autre joueur à la violence en l’invitant à se battre ou en le menaçant se verra imposer une extrême inconduite et sera passible de suspension.
  6. Pour certains cas, le capitaine de l’équipe d’un joueur qui participe à une bagarre pourrait être suspendu une partie pour non contrôle de son équipe.
  7. Si les « bancs se vident » pendant une bagarre, le match sera immédiatement arrêté et sera annulé (0-0). Aucune statistique, autres que les suspensions, les pénalités et matchs joués ne seront ajouté.
  8. Un joueur qui quitte son banc pour se joindre à une bagarre, ou simplement pour aller aider à « disperser » les joueurs recevra, au minimum, 1 match de suspension.

Inconduite majeure ou extrême

Peut être imposée à tout moment par l’arbitre pour non-respect des officiels ou geste violent.  Le joueur doit quitter la surface et ne pas nuire au bon fonctionnement du match.

Si le joueur refuse de se conformer, le match prendra fin et les points acquis dans le match par son équipe seront annulés.

Une inconduite majeure (ou extrême inconduite) entraîne une suspension minimale de 2 matchs et l’obligation de passer devant le comité de discipline avant de rejouer un match.

Comité de discipline

  1. Chaque année, 3 membres bénévoles, hors de l’administration, sont nommés pour gérer le comité de discipline. Leur rôle est de réviser les gestes qui ont causés une expulsion d’un match. Les officiels ont la responsabilité d’écrire un rapport de match lorsqu’une situation de ce genre se produit.
  2. Une révision vidéo et audio est à la disponibilité des membres du comité de discipline afin de rendre leur décision
  3. Lorsqu’une suspension est appliquée, le responsable du comité de discipline envoie un courriel, ou appel le capitaine de l’équipe fautive afin de lui expliquer la décision. Cependant, c’est la responsabilité du capitaine de vérifier sur le site de la ligue (www.dekhockeylouiseville.ca ) s’il y a eu suspension ou non. En aucun cas le joueur ne pourra discuter avec le comité de discipline directement, à part s’il est le capitaine de l’équipe.
  4. Toutes les décisions de suspension seront prises par le comité de discipline.
  5. Les décisions du comité de discipline sont finales et sans appel. Un capitaine se faisant trop insistant suite à une décision pourrait également se faire suspendre par le gestionnaires du comité de discipline.
  6. Les arbitres et marqueurs pourraient être consulter afin d’aider le comité à rendre une décision, par contre, ces derniers n’ont aucun pouvoir sur cette décision.

Autres règlements

  1. Il est interdit de mâcher de la gomme pendant le match, de manger des graines de tournesol, de cracher et de répandre quelque liquide que ce soit sur la surface de jeu ou sur les bancs de joueurs afin que les installations restent propres et afin d’éviter que des accidents surviennent.
  2. Aucune boisson alcoolisé n’est autorisé sur le banc des joueurs.
  3. Un enfant en jeune âge qui est sur le banc des joueurs de ses parents doit obligatoirement porter un casque
  4. Le gardien ne peut arroser son rectangle afin de le rendre plus glissant, et ce afin d’éviter des accidents causés par cette surface glissante.
  5. Seuls les capitaines (selon la feuille de match) ou un adjoint pourront discuter avec les officiels.
  6. Les menaces faites par courriel, au téléphone ou via les médias sociaux à n’importe quel membre du personnel, incluant le comité de discipline,  seront considérées comme si elles avaient été faites de vive voix. Le joueur pourra donc être suspendu après que ces propos soient analysés par le comité de discipline.
  7. Toute campagne de salissage de la ligue, ainsi que de ses membres (officiels, marqueurs, C-A, comités, etc.) , via les réseaux sociaux, ou autres plateformes numériques, ainsi que de vive voix pourrait mener à une suspension.
  8. Une partie se termine lorsqu’il y aura 7 buts d’écart après la deuxième période. Ce nombre est de 10 lorsque la catégorie est mixte.

Paiement

  1. Le montant complet devra être remis par le capitaine aux gestionnaires de la ligue avant le début de la première période du 2eme match de la saison régulière. Sans quoi, une pénalité de 5 minutes sera attribuée à l’équipe fautive et sera purgée par le capitaine.
  2. Si le paiement n’est pas remis à la 3eme semaine, l’équipe se verra empêcher de jouer tant et aussi longtemps que le compte ne sera pas réglé. Tous les matchs annulés en raison de non-paiement seront automatiquement gagnés par l’équipe adverse par un pointage complet (16 points). L’équipe fautive se verra le refus d’utiliser la surface tant et aussi longtemps que le paiement complet ne sera pas versé. L’équipe gagnante pourra utiliser le temps de surface à leur guise. Les matchs perdus en raison de non paiement sont NON-REMBOURSABLE et ne seront PAS remis.

Vidéo surveillance

  1. Des caméras de sécurité sont installées sur la surface afin de surveiller les installations.
  2. Nous utiliserons également ces caméras et leur micro lors des décisions du comité de discipline dans le cas d’une suspension.
  3. Ces vidéos sont uniquement partagés à l’interne de la LDHL et ses comités. En aucun cas, ces images seront fournies à un joueur, qu’il soit capitaine, ou non.
  4. Ces vidéos seront également utilisés en cas de vandalisme et seront partagés aux policiers / employés de la Ville

La ligue se réserve le droit de modifier un règlement ou d’en ajouter.

Pour rechercher votre cote provinciale : www.nbhpa.com/cotes.

Fin des règlements