Critères – Révision de cote

Prélude

Il est important de comprendre que la cote d’un joueur n’est pas une science exacte. Il s’agit d’une perspective de différentes personnes quant aux aptitudes d’un individu.

Un joueur peut évoluer et régresser en cours de saison ou entre deux saisons.

Le niveau de chaque ligue est différent, tout comme le niveau provincial (NBHPA). Donc il est possible qu’un joueur ait une cote différente dans un centre X versus sa cote provinciale Y ou versus un centre Z.

Le comité des cotes

Le rôle du comité des cotes, formé d’au minimum 3 hommes et 3 femmes est d’évaluer le joueur dans son ensemble et d’effectuer des comparaisons au sein d’une même ligue.

Les membres du comité doivent être impartiaux et doivent avoir une bonne connaissance des joueurs et du niveau de la ligue.

La cote d’un joueur sera attribuée uniquement lorsqu’il y aura une majorité décisionnelle. Donc, dans le cas d’un comité constitué de 3 personnes, 2 membres en faveur donneront la cote. Si les 3 membres sont en désaccord ou incertains quant à la cote à donner, des discussions auront lieu afin de prendre une décision finale.

Révision de cotes

Une fois la décision rendue, les nouvelles cotes sont communiquées et mises en ligne sur le site Internet de la ligue. Un processus de révision de cotes s’amorce alors dans le cadre duquel des joueurs peuvent demander au comité de réviser la cote qui leur a été attitrée. Une fois la demande reçue, le comité prend en compte les arguments du joueur et réévalue sa cote. La réponse sera alors transmise au joueur à savoir si sa demande est approuvée ou refusée. Les arguments et raisons de l’acceptation et du refus ne seront pas communiqués pour éviter de créer une série d’argumentations et d’échanges sans fin avec le joueur. Ces situations se sont déjà vues à maintes reprises par le passé.

Les critères d’évaluation

Les cotes sont attribuées par le comité, en prenant en considération tous ou certains des critères ci-dessous, sans ordres précis et de façon non limitative :

  • L’âge du joueur
  • L’expérience sur glace et au dek hockey
  • Ses performances individuelles
  • L’équipe dans laquelle (lesquelles) il évolue
  • Ses partenaires de jeu
  • Son évolution (ou régression) potentielle
  • Son “hockey sens” en général
  • Son impact lorsqu’il est sur le jeu
  • Son niveau de jeu dans la ligue en comparaison avec des joueurs que nous considérons “similaires”

Facteurs décisionnels d’une cote

Comme on peut constater, plusieurs critères entrent en ligne de compte, en plus du jugement de chaque membre du comité. Certains cas sont faciles et évidents, d’autres demandent plus de réflexions et de discussions. 

Parfois, des communications sont effectuées auprès des autres centres de la région afin d’obtenir leur avis et ainsi aider à la prise de décision. 

Les statistiques sont une indication, mais ne sont pas une donnée unique sur laquelle se fier.

Lorsqu’on prend le tout en considération, il est possible qu’un joueur, d’une même catégorie, avec moins de points qu’un autre joueur de cette catégorie voit sa cote changer, alors que l’autre joueur gardera sa cote.

Il n’est pas impossible de voir la cote d’un joueur ayant un point par match dans une catégorie X changer pour un niveau supérieur. 

Pourquoi? Simplement en se référant à la grille des critères, le comité juge que son niveau de jeu en général est supérieur au niveau de la catégorie. Il se peut que ce joueur soit très bon défensivement ou qu’il soit un bon fabricant de jeu, sans pour autant ajouter des points sur une base régulière.

Il est fréquent de voir des joueurs plus défensifs avec un ratio de points par match inférieur à 1, qui verront tout de même leur cote monter.

Pour être supérieur, le joueur n’a pas besoin d’être un meneur au pointage dans la catégorie, mais le comité doit juger qu’il est dans un niveau plus élevé que la moyenne des joueurs dans cette dernière.

Il faut également comprendre qu’il y a des sous-niveaux dans chaque cote. Exemple, au sein d’une même cote, comme le H12, il y aura des H12 plus faibles, d’autres dans la moyenne et d’autres plus forts. Mais ils demeureront dans une échelle relative au H12 qui sont plus forts que les H13, mais moins que les H11. 
Les cotes ne sont pas attribuées pour permettre à un joueur de jouer dans une catégorie et n’ont pas pour objectif de nuire à qui que ce soit, mais servent de barème représentant le niveau personnel d’un joueur. 

Les jeunes joueurs

Pour les joueurs plus jeunes, le comité doit être prudent, car un joueur de jeune âge a plus de chance d’avoir une belle progression qu’un joueur d’un âge plus avancé. Dans le cas de ces joueurs, le comité sera plus vigilant au niveau de la cote, pour s’assurer que le joueur ne brûlera pas une catégorie dans laquelle il serait trop fort. 

Certaines méthodes permettent de contrôler et d’éviter d’attribuer une mauvaise cote à un joueur. En effet, les jeunes joueurs, tout comme les joueurs pour lesquels des données sont manquantes, se verront attribuer la mention “éval” à côté de leur cote. Plus de renseignements sont disponibles dans le livre de règlements.

Conclusion

Tel que mentionné en prélude, les cotes ne sont pas une science exacte et ne le seront malheureusement jamais puisqu’elles sont issues d’une combinaison de facteurs qualitatifs et quantitatifs. Les comités de cote ne peuvent atteindre la perfection, c’est un idéal impossible, mais ils tentent de garder un équilibre entre les joueurs comparables.

Le but est toujours d’offrir une ligue avec des catégories justes et équilibrées.